Bonjour amis "In wipi Veritassien"
Devant la petite baisse de motivation par rapport à Guild wars 2 (que je ne lache pas pour autant), j'ai cru entendre que certains d'entre vous regrettaient le manque de "teamplay" dans ce jeu.
Je me suis donc repenché sur Swtor que j'avais laché à l'époque car il manquait de maturité.
Je vous propose donc maintenant un petit retour.
Tout d'abord, sachez qu'il passe
Free-to-play demain. Attention c'est à prendre avec des pincettes. La totalité de l'histoire et de la progression du perso sera dispo gratuitement. Les restrictions se situent dans le nombres d'instances et de bg faisables dans la même semaine. Ce nombre pouvant être augmenté en échange d'argent irl ou ig. L'autre restriction se situent sur du hl, en effet certains gros raids et autres mode hm ne seront dispo que sous conditions.
Mais vous pouvez déjç tres tres largement vous essayer au jeu en mode free-to-play.
Alors qu'est-ce que Swtor ?
Ce jeu a pour moi bien murit et soyons honnêtes il se rapproche beaucoup de ce qui a fait le succès de wow. Nombreuses classes aux rôles variés, double spec disponible, background très intéressant, des raids, des donjons, un mode hm etc. Il y a même un donjon finder à la wow.
Côté Rp, on y trouve son compte bien au delà d'un wow, avec des choix et des dialogues tres interactifs. Ainsi qu'un engagement sur le côté clair ou obscure de la force héhé. Il y a également de nombreux skin d'armes et d'armures ce qui est un gros plus.
On possède même qque acolytes (1 seul à la fois) pour nous aider. Là j'ai débloqué un droide de combat, miam miam !
(acolyte different pour chaque classe et personnalisable)
Pour ce qui est des factions, il y en a deux, empire et republique, c'est plutot logique. Personnellement mon coup de coeur va à la république. On est tjs plus ou moins du mauvais coté, ca change. De plus, l'empire est sur representé (ololjssunkikousith). Mais depuis le fusion des serveurs (le mien étant devenu Mantle of the force) la population est vivante et ca bouge sur le serveur. Apres rien ne vous empeche d'etre coté republique mais d'avoir un ligne de conduite obscure. Vous avez d'ailleurs au lvl max des stuffs aux skins differents selon l'orientation.
Les classes :
Lorsque vous avez choisi votre faction, 4 classes vous sont proposées. Chacune donant sur 2 archétypes bien distincts et chaque archétypes ayant 3 specialisations.
http://www.swtor.com/fr/holonet/classesLe lien pour vous faire une idée.
Et un screen de mon Soldat specialisé mercenaire (distance ou heal). lvl 22.
Les classes sont vraiment sympa car les 3 spec sont tres differentes.
Exemples :
1. Le soldat devient Avant-Garde ou Mercenaire.
- Le mercenaire devient dps distance elementaire (grenade de feu etc) OU dps distance bombardier OU heal (avec robot à l'appui)
- L' Avant-Garde devient dps cac (4m à 10m) à coup de crosse et rafale OU dps semi-distance (10m-15m) avec des grenades et des rafales OU Tank.
Malgré tout, les deux se jouent au blaster, tank au blaster à 10m c'est énorme !
2. Le consulaire devient Erudit ou Ombre
- L' Ombre est une espece d'assassin furtive mais pouvant tank selon la spec. Beaucoup de control et bonne puissance. (Sabre laser double lame)
- L' Erudit peut heal (ressemble au prêtre discipline) ou controler les foules (ressemble au mage)
etc...
Chaque classe possède son équivalent dans la faction inverse, malgré tout, certains mécanisment varient. Exemple frappant : le soldat possède comme ressource des "munitions" au nombre de 12. Le but dans le cycle est d'éviter de descendre trop bas. En effet, plus vous êtes bas en "munitions", moins vite elles se rechargent. 0 vous de trouvez
le bonne équilibre entre burst et dps constant. Ca rend le gameplay (surtout en heal) très interessant. Vous savez bourrer au heal mais il y a des conséquences !
Le bounty hunter (équivalent au soldat) quant à lui possède une ressource dite de "chaleur". Son but à lui, est d'éviter de monter trop haut dans cette chaleur.
Je pense qu'il y a vraiment de quoi ravir tout le monde. 3 types de tank bien differents, 3 types de heals, du distances, du cac.
Juste l'idée du franc-tireur (tireur d'élite) qui doit se mettre "à couvert" pour pouvoir utiliser ses attaques les plus devastatrices, c'est une diée de gameplay vraiment sympa.
Les autres classes possèdent également des ressources à gérer de façons plus au moins similaire.
Quand je heal un donjon en mercenaire, je dps comme une brute tout en lançant mes droides sondes pour heal le groupe.
Les raids sont très tactiques, exactement comme un wow. Faut être là, faire ça, interrompre ca, etc. Le teamplay y est bien présent.
Il y a également de très nombreuses quêtes de groupe nécéssitant 2 à 4 joueurs et ceci tout au long de la progression.
Les bg sont bien sympa notemment le "hunt ball" sorte de football géant sans règles, massacre obligatoire.
Ha j'oubliais il y a aussi des combats spaciaux avec votre propre navette mais même si c'est fun, c'est plutôt anecdotique.
Le craft :
Tous les metiers habituels sont de la partie mais version Star wars evidemment. Il faut savoir qu'en plus des nombreuses pieces d'équipement (14 slots en tout), l'arme possède elle-même 4 slots différents. Une arme possède une plage de dgt, à ca on ajoute trois modifs modifiant les stats qu'elle apporte au personnage. C'est un moyen très sympa de rechercher l'optimisation.
Il y a aussi les buffs, les bouffes etc.
Au niveau de la recolte, on peut soit recolter par nous meme, soit envoyer moyennent finance un de nos acolytes faire des fouilles. C'est souvent l'ideal pour obtenir des compos rares. De plus rien ne nous empeche d'envoyer l'acolyte pendant qu'on est en instance.
Petit plus des metiers ; en instance ils peuvent servir. Je m'explique : il n'est pas rare de voir un ascenseur dans un vaisseau, un expert en piraterie peut alors le reprogrammer pour faire eviter un bout de chemin à son groupe. Il peut également reprogrammer certain robots pour nous assister. Un archeologue peut ouvrir d'ancienne porte dans les temples jedis ou reveiller une force mystérieuse qui nous assist etc etc.
Ha oui une toute dernière chose, il y a un systeme d' Heritage dans swtor. En gros, c'est un arbre de talent commun entre tous les personnages du compte. On peut lui donner le nom que l'on souhaite, histoire d'avoir un nom de famille RP et aussi définir les liens unissant nos personnages entre eux. Mais d'un point de vu pratique, ca offre des avantages d'xp, de taux de loot, de téléportation, de lvl requis pour la monture (enfin le speeder), etc
Personnellement j'invite (surtt à la vue du free-to-play) le plus grand nombre à l'essayer. peut etre y trouverez vous le teamplay qu'il vous manque dans gw2. Moi je reprends depuis peu mais je suis completement sous le charme. Ca change d'univers en retrouvant le gameplay wowien (même plus agreable pour moi) qui nous a tellement plus.