Bonjour / Bonsoir !!!
Alors le pourquoi de ce post :
Et bien je ne sais pas pour vous, mais personnellement mon expérience vidéo-ludique de ces derniers temps se résume à quelques jeux solo ou des multis de pas bien grande envergure.
Nos soirées raids organisées me manque et je sais que mon frère partage ce sentiment. Guild Wars 2 a bien tenté de nous réunir mais le manque de contenu hl / de groupe ainsi que l'absence de la sainte trinité n'ont pas aidé. Après tout, c'est bon de tank ou de heal ou de défoncer le kiki ! (Seb tu partages cet avis, fais suivre aux coupaings qui ne viendraient plus trop sur le fofo
)
Bref dans l'espoir de nous retrouver une terre d'accueil, La Terre Promise, j'ouvre ce post pour donner les retours sur 3 jeux qui vont sortir prochainement (2013 ) et qui pourraient remplir ce rôle.
Je veux également savoir sur lequel vous vous sentiriez évoluer pour remonter les wipi et retrouver notre jeu de guilde, c'est là le but premier.
Ces 3 jeux sont :
- FF XIV A Realm Reborn
- The Elder Scrolls Online
- Wildstar1. FF XIV A Realm Rebornhttp://eu.finalfantasyxiv.com/Kopi et Seb doivent se souvenir de quelle merde la première version tenait. Et bien ce FF XIV 2.0 est bien remonté dans mon estime.
Je suis en effet actuellement sur la bêta, je peux donc en parler un peu plus que les autres jeux.
La création de perso est poussée, autant qu'Aion je dirais et les races sont attachantes.
Déjà il est très joli, belle petit baffe visuel ce qui fait plaisir c'est certain. Le cycle jour / nuit avec les musiques qui changent aide pas mal à rentrer dans l'univers FF.
L'interface est classique mais élégant, les infos importantes sont rapidement cernées et de plus il est entièrement personnalisable.
Globalement, il est bien, il y a des instances, des quêtes, des events aléatoires, un bestiaire à remplir (récompense à la clé), des mandats (quêtes répétables et à la difficultés ajustables) etc. Du classique mais qui reste très efficace. Rien à dire dessus. C'est un cible & clic.
Gros point fort : Les classes :
On choisit sa première classe et on évolue, logique après tout. Là où c'est génial, c'est l'arme qui détermine la classe.
Je suis élémentaliste lvl 16, je porte donc bâton ou baguette, arme du style. Mais si j'équipe là maintenant une épée et un bouclier, je deviens gladiateur de lvl 1. En effet, on peut tenir tous les rôles et chaque rôles sont gérés séparément sur votre personnage.
Au lieu de pex un reroll, vous montez un rôle sur votre personnage principale.
Pour se faire, chaque rôle possède sa "sauvegarde" des points placés, des barres de sorts, des équipements (qui ne prennent pas de place dans l'inventaire) etc etc. Très bon procédé.
Chaque rôle possède son propre bestiaire, heureusement car pour pex les autres rôles, faut trouver de quoi faire de l'xp.
Autre truc bien pensé, on peut sélectionner X sorts d'un rôle en jouant un autre. Je peux donc jouer gladiateur (tank) avec deux sorts venant du heal. Ce nombre de sorts sélectionnables augmente avec les niveaux donc je ne sais pas à combien ça s'arrête.
Je sais par contre qu'il existe des classes spécialisées, je m'explique :
On peut devenir un mage plus puissant en se spécialisant par exemple en magie noire, on aura ainsi accès à d'autres sorts plus puissants que le mage lambda. Le contre-coup d'un tel choix est la réduction drastique du nombre de sorts à choisir dans un autre rôle. Classique et efficace.
Bref ce jeu à du très bon. Mais il a également ses faiblesses.
J'ai monté un élémentaliste jusqu'au lvl 16 (healer), et bien même si le pexing des premiers lvl n'est pas toujours amusant, spécialement en heal, je n'ai jamais vraiment été transporté. Les quêtes sont trop classiques même si la trame se tient.
J'ai par contre été dans le premier donjon, là je me suis bien amusé. Mais bon encore une fois, ça parait logique pour un healer.
Bref à surveiller.
2. TES Onlinehttp://elderscrollsonline.com/frLà je crois que vous en savez presque autant que moi. Effectivement on n'en sait que très peu sur ce mmo.
Juste qu'il devrait privilégier l'exploration et les combats dynamiques. Clic gauche = attaque et clic droit = esquive. Ou blocage pour le tank.
Je sais également que n'importe qui pourra porter n'importe quelle arme. Après tout, pourquoi un mage ne pourrait pas porter une grosse hache à deux mains ! Ils promettent une grosse personnalisation du personnage en tant que gameplay.
Ils parlent aussi d'avoir un MegaServeur, scindé en plusieurs plus petits mais du coup, qui permettrait de ne jamais avoir un serveur vide comme sur wow. Espérons que ce soit bien optimisé car ça peut être une très bonne chose.
Dernière infos qui ne se trouve pas forcement sur le site, la bêta commence début avril pour le commun des mortels, surveillez vos boites mails !
3. WildStarhttp://www.wildstar-online.com/fr/Peut-être moins bruyant que ses concurrents, il semble néanmoins faire majorité sur les forums en tout genre. En effet, rien que savoir que certains dévs faisaient partie de la team qui développa wow vanilla, ça fait rêver.
Là encore la bêta ne devrait pas tarder, j'en saurais plus à ce moment là, j'ai été effectivement sélectionné.
Je sais déjà que l'univers est attirant, bourré d'humour. Je vous conseille très fortement les vidéo sur le site off, elles sont terribles !
Pour le reste, plusieurs classes du craft, deux factions etc.. tout est sur le site. On devrait être plus dirigés que sur les deux autres au niveau classe, on parle pas trop des rôles à l'heure actuelle. Mais bon sur wow ça a fonctionné, il n'y a pas de raison ici que ça rate. Là où ils veulent quand même se distinguer c'est par leur système d'esquive qu'ils promettent plus actif que sur les autres cible & clic.
Voilà un premier jet, j'étofferai en fonction des bêtas, des questions et de vos avis. Le but est vraiment de tous nous rallier derrière le même jeu afin de retrouver notre âge d'or.